Rechercher
  • French-African Foundation

En route vers la nouvelle promotion Young Leaders 2021!

Dernière mise à jour : avr. 30


Le Sénégal est à l'honneur !


M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal rejoint l'aventure Young Leaders 2021 et devient parrain officiel du programme.

Cette édition qui se tiendra cet automne au Sénégal accueillera la promotion 2021 constituée de talents venus du continent africain et de France.

Hub incontournable en Afrique de l’Ouest, le Sénégal représente un vivier riche en termes d'innovation et de créativité. Les Young Leaders 2021 seront dans des conditions propices à la formulation de #100answers !



Young Leaders 2021 : les entretiens ont démarré !



L’appel à candidature s’est achevé et à nouveau nous vous remercions, vous qui nous suivez depuis le début !


A présent, les candidats pré-sélectionnés poursuivent dans la nouvelle phase de sélection. La promotion 2021 promet de belles surprises !


C'est que cette année - qui marque le renouveau de notre programme phare, Young Leaders - nous revenons vers vous avec des idées et des ambitions nouvelles, à la hauteur des défis qui se présentent à nous. Notre seul objectif : vous proposer un espace d’expression pour partager votre vision et vos solutions pour ce monde qui suffoque et a besoin d’un souffle nouveau !


Nous proposons donc de décliner la notion de résilience. Une résilience pensée en 360° avec des talents venus de domaines variés : économique, social, politique, environnemental mais aussi culturel et sportif ! Pourquoi ? Parce que nous pensons que chacun d’entre nous, à son niveau, a dû ou doit encore se réinventer et faire preuve d’agilité pour traverser cette période. Parce que nous sommes persuadés que les expériences des uns servent le vécu des autres. Enfin, nous pensons que de la diversité naît une intelligence collective édifiante, créative et innovante. Et le programme est conçu dans ce sens : workshops d’accélération, outils et conseils dédiés aux dirigeants, nourriture de l’esprit, prospective et connexions…autant d’éléments que nous nous autorisons à partager avec vous avant de vous en révéler davantage dans les semaines à venir.


Convaincus qu’il n’existe non pas une solution unique mais une multitude de réponses pour repenser nos sociétés, en France comme en Afrique, nous proposons à cette nouvelle promotion d’élaborer 100 réponses que nous avons hâte de découvrir !



Comité de sélection : qui sont les membres du jury ?



À ambition nouvelle, mobilisation nouvelle ! Avec une promotion multipliée par trois, à la French-African Foundation, nous avons choisi de nous entourer d’un comité de sélection hors-pair. Personnalités basées en France et en Afrique, issues des secteurs public et privé, elles incarnent, elles aussi, une diversité d’activités, chère à note cœur.


Ainsi, Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, Ursula Owuzu, ministre ghanéenne des Télécommunications, Wamkele Mene, secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Chinelo Anohu-Amazu, à la tête de l’Africa Investment Forum ou encore Béatrice Lederlé, directrice adjointe du département Afrique de l’AFD pour n’en citer que quelques-uns nous honorent de leur présence et s’impliquent pleinement dans cette étape importante de la sélection des Young Leaders aux côtés des fondateurs Alexandre Coster, Khaled Igué, Marion Scappaticci et Grégoire Schwebig. (Découvrez la liste intégrale des membres du comité de sélection sur notre site www.french-african.org).


Leur engagement à nos côtés va au-delà de la simple tenue d’entretiens ! Animés par les mêmes valeurs que celles de la Fondation, les membres du comité croient profondément en la co-construction et aux synergies qui peuvent être créées entre la France, l’Afrique et, plus largement, le monde. Du 19 avril au 5 mai, ils vont donc s’attacher, sur la base d’une grille d’évaluation aux critères objectifs, à identifier, apprécier et choisir ces personnalités prêts à s’engager pour faire bouger les lignes. Et ce, en toute indépendance ! Voilà une mission bien ardue pour notre comité car cette jeunesse franco-africaine regorge de profils inspirants !


Vous souhaitez savoir quand les lauréats seront connus ? Patience. Nous vous donnons rendez-vous courant mai pour « LE BIG REVEAL » de la nouvelle promotion 2021 !



Pendant ce temps, du côté de nos Young Leaders Alumni…


Ils se mobilisent pour la nouvelle génération !


Une des valeurs qui rassemble au sein de la French-African Foundation, c’est le partage. Le partage des expériences pour s’enrichir les uns, les autres mais aussi assurer le passage de témoin. C’est la raison pour laquelle nos anciens Young Leaders Kamil Senhadji, Khady Koné-Dicoh (2019) et Aminata Kane (2017) s’investissent dans la détection des talents Young Leaders 2021.



Sanae Lahlou, Young Global Leader 2021

Félicitations à Sanae Lahlou, directrice de la Business Unit Afrique de Mazars au Maroc, pour sa nomination en tant que « Young Global Leader » du World Economic Forum en mars dernier. Ancienne directrice des marchés internationaux au sein de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Sanae Lahlou fait partie de la promotion Young Leaders 2019 ! C’est aussi cela la vision « Young Leaders », être appelés à évoluer sur la scène internationale.



Yann Kasay, engagé contre la fracture numérique !

Yann Kasay, fondateur de Jirogasy*, a déployé le mois dernier son ordinateur solaire nouvelle génération Jirodesk II, plus autonome, compact, doté d’un GPS, d’un boitier de remontées de données et dont la maintenance se réalise à distance. Cette innovation, fruit d’une équipe d’ingénieurs 100% malgache, va donner accès aux outils numériques éducatifs à plus de 10 000 enfants par an dans les écoles de Madagascar et du reste de l’Afrique.


*première entreprise à fabriquer des objets connectés et des kits solaires « made in Madagascar » pour l’e-santé et l’e-éducation.



Lynda Tezkratt, mentor auprès des entrepreneurs de la Tech

Lynda Tezkratt, Young Leader 2019 et ancienne dirigeante de la filiale algérienne du groupe Bureau Veritas, s’investit auprès des jeunes entrepreneurs dans l’initiative Sylabs, un centre de technologie et d'entrepreneuriat basé à Alger et encourageant l'esprit d'entreprise, les talents locaux et l'utilisation des technologies dans tous les secteurs.

Lynda apporte son expertise en tant que mentor.