Rechercher
  • French-African Foundation

Lancements, révélation...ça bouge à la Fondation !

« Big Reveal » en préparation, lancement d’Instagram, sortie de l’application made in French-African Foundation…Retrouvez toute l’actualité de la Fondation de ce mois-ci !


Young Leaders 2021 : save the date !



En mai 2021, notre Comité de Sélection a mené les derniers entretiens des candidats Young Leaders 2021. Ce sont 180 présélectionnés aux profils tout aussi brillants, atypiques que variés, qui ont été entendus par nos jurés. Nous remercions grandement tous les membres du Comité de Sélection ainsi que les candidats pour leur disponibilité et leur enthousiasme !


Après délibération, nous y sommes : la promotion 2021 a été arrêtée et les 100 lauréats sont sélectionnés !


Pour connaître le visage des 100 prochains leaders, nous vous donnons rendez-vous le 30 juin 2021 pour le #100answers Reveal !


Vous découvrirez les noms, leurs activités, leurs parcours…à l’occasion d’un évènement spécial conçu pour mettre à l’honneur cette promotion exceptionnelle.


Ce « Big Reveal », évènement qui se tiendra à Paris dans le respect des mesures sanitaires, réunira tous ceux qui contribuent depuis le début au succès de cette promotion : les partenaires, les jurés, les Young Leaders Alumni mais aussi vous !


Pour l’occasion, nous vous proposons de se trouver en direct afin de vous permettre de suivre le Big Reveal et la révélation de la promotion. Restez connectés pour la suite des événements !



La French-African Foundation est maintenant sur Instagram!



Le 25 mai dernier, a l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique, la French-African Foundation s’est lancée sur Instagram !


Appartenir à la French-African community, c’est faire partie de cette nouvelle génération, africaine et française, à la fois engagée, curieuse et porteuse d’idées positives, créatives, et ambitieuses.


Suivez-nous sur @frenchafricanfoundation et retrouvez des contenus exclusifs, les sondages, les réactions à l’actualité du moment, les bonnes nouvelles de la semaine… et plein d’autres surprises pour cet été !


Pour rejoindre la French-African community sur Instagram, c’est par ici !



La French-African Foundation lance son application !



La French-African Foundation développe son application de réseau professionnel ! Entièrement dédiée au continent africain, l’application sera pré-lancée cet été, pour être téléchargeable par tous dès la rentrée !


Prochaine plateforme de la Fondation, l’application sera le réseau social professionnel créateur de ponts entre l’Afrique et le monde. Opportunités professionnelles, collaborations, partenariats, collecte de fonds, séminaires à ne pas louper…sur l’appli, développez vos projets et votre réseau entre l’Afrique et la France !

Envie de partager votre évènement ? De proposer une offre d’emploi ? De relayer les actualités de votre entreprise ? Ou tout simplement d’échanger avec une communauté qui vous ressemble ? Tout cela vous sera bientôt possible !


Marion Scappaticci, fondatrice de Bittik


Et si les univers africains avaient enfin leur place dans nos quotidiens, nos modes de vie, notre intimité ? Cette question résume le projet Bittik porté par Marion Scappaticci. Ayant grandi au Gabon, Marion est fondatrice du studio de conseil Hinterlands dédié à la valorisation des acteurs économiques et politiques africains sur la scène internationale. Bittik a pour ambition de révéler les talents africains et de porter la création africaine au-delà de ses frontières habituelles pour s’inscrire dans le quotidien des consommateurs-citoyens. Actuellement Bittik est une boutique en ligne dans laquelle nous retrouvons des pièces chinées en exemplaires limités, le tout dans le plus grand respect des traditions ancestrales et sans compromis sur la traçabilité des produits 100% made in Africa. C’est donc l’alliance de l’esthétique et de l’éthique afin de vous proposer un nouvel art de vivre ; celui du siècle à venir.



Pendant ce temps, du côté de nos Young Leaders Alumni…


Khaled Igué, « L’heure de l’Afrique » maintenant disponible en anglais

Paru en 2020 en version française, « L’heure de l’Afrique », ouvrage de Khaled Igué (Young Leader 2017), président du Think Tank Club 2030 Afrique, banquier d'affaires et associé en charge de l'Afrique chez B&A Investment Bankers, est à présent disponible en anglais. Dans ce livre, le cofondateur de la French-African Foundation revient notamment sur le rôle à jouer de la jeunesse africaine engagée, déterminée et capable de créer une croissance inclusive et un développement durable sur le continent. Retrouvez dès à présent “Time For Africa, For Sustainable and Inclusive Growth” dans tous les pays africains anglophones, mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Unis.


Richard Seshie, invité à l’Inspire & Connect Africa de BPI France

Richard Seshie, Young Leader 2017, fondateur d’Healthtech Africa, d’Association 3535 et plus récemment de COOL LION Energies, a participé à l’évènement « Inspire & Connect Africa » organisé par BPI France à Abidjan le 2 juin dernier. Il a notamment animé le Keynote d’ouverture du panel sur le financement des PME dans l’UEMOA.


Nelson Camara, présent pour la première édition de la BAL

Nelson Camara, président exécutif de la société Sport Impact, s’est déplacé au Rwanda à l’occasion de la première édition historique de la Basketball Africa League (BAL).

Rappelons que la plateforme Sport en Commun, géré et animé par notre Young Leader 2019, a été désignée « Innovation Africaine de l’année 2020-2021 » lors des #TIBUAwards à Casablanca dans le cadre du sommet de l’éducation par le sport en Afrique.


Brian Mutebi, diplômé de la Makerere University

Brian Mutebi, fondateur et consultant communication pour l’entreprise Pen Concepts, vient d’être diplômé d’un Master d’Art en études sur le genre de l’Université de Makerere en Ouganda. Nous vous partageons son récent article reprenant les conclusions de sa thèse sur le genre et les médias. Félicitations à lui !