Rechercher
  • French-African Foundation

Spotlight- Iban Olçomendy

''Je rêve que le Sénégal et l'Afrique jouent une place prépondérante dans le monde de demain et qu'ils soient en capacité de répondre aux nombreux défis qui les attendent.''

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?


Je m'appelle Iban Olçomendy, je suis entrepreneur et co-fondateur de l'entreprise Fleeti, qui développe une solution permettant aux entreprises africaines d'optimiser la gestion de leur parc de véhicules. Notre outil SaaS centralise l'ensemble des besoins en gestion d'un parc de véhicules pour accompagner les entreprises à trois niveaux : réduction des coûts, réduction de l'impact environnemental des flottes et renforcement de la sécurité.


Sur le plan sportif, je suis joueur dans l'équipe nationale de rugby du Sénégal avec laquelle j'ai participé à deux Coupes d'Afrique (à XV et à VII) et j'accompagne la Fédération sénégalaise sur certains sujets.

Quelle est votre actualité ?

Avec Fleeti, nous venons de clôturer une levée de fonds d'1M€ qui va nous permettre d'accélérer notre déploiement sur le continent africain, de continuer à développer notre technologie et de renforcer nos équipes sur les territoires que nous couvrons en Afrique de l'Ouest et Afrique Australe. Avez-vous un moment marquant / un déclic dans votre vie à partager avec nous ?

Lors d'une Coupe d'Afrique, mon partenaire de chambrée m'a raconté son histoire faite d'abandon, migration forcée, déracinement et vie dans la rue. Malgré ce passé très compliqué, il a persévéré et se retrouve aujourd'hui joueur de rugby dans l'équipe nationale du Sénégal. Je suis un fervent défenseur du sport comme vecteur d'intégration sociale et d'éducation, il redonne foi dans le collectif. Je considère également l'entreprise comme un formidable outil au service de la communauté. Chez Fleeti, nous mettons la notion d'impact au cœur de nos réflexions afin de faire grandir nos collaborateurs et d'impacter positivement sur la société via nos activités. Quel est votre rêve pour votre pays et le continent africain ? Comment comptez-vous agir pour le réaliser ?

Je rêve que le Sénégal et l'Afrique jouent une place prépondérante dans le monde de demain et qu'ils soient en capacité de répondre aux nombreux défis qui les attendent (écologique, sociaux et économiques). Pour y arriver, il faut que les gouvernements agissent et développent un nouveau paradigme qui offrira de réelles opportunités à leur jeunesse pleine d'espoir et de dynamisme. Pour ma part, j'agirai au quotidien pour encourager le développement technologique et entrepreneurial en Afrique. Je travaille également sur un projet qui mêle sport et éducation au Sénégal. Enfin je me ferai le porte-voix d'une relation plus équilibrée entre l'Afrique et l'Europe. Si vous aviez des leçons à tirer de votre parcours, quelles seraient-elles ?

Je viens d'avoir 30 ans, il est encore un peu tôt pour tirer des leçons ! :) Je peux néanmoins vous donner quelques enseignements de mes années entrepreneuriales. Je conseillerai : - d'être toujours franc et transparent avec ses collaborateurs / clients - de savoir prendre du recul et se remettre en question - de ne jamais abandonner dans les moments de doutes (ils seront nombreux pour qui s'engage !) - de viser l'excellence et d'avoir une ambition saine - d'écouter son intuition et de poursuivre ses rêves, mêmes les plus fous !

Si vous aviez un mot à partager avec la génération de 20 ans actuelle, quel serait-il ?

Engagez-vous ! Quelle que soit la forme que prend cet engagement (social, politique, entrepreneurial…), n'attendez pas que les choses se passent et incarnez le changement que vous souhaitez voir dans ce monde.


Pour découvrir d’autres portraits de Young Leaders, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et Instagram.