Rechercher
  • French-African Foundation

Spotlight - Iman Wanis

"Le continent africain fait face à un enjeu majeur de santé publique : l’accès à des vaccins et à des médicaments abordables, efficaces et de qualité."

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Je m’appelle Iman. Je suis pharmacienne de formation passionnée par la santé au niveau de la population ce qui m’a menée à une spécialisation en santé publique et puis en économie de la santé.

Je travaille à l’Institut Pasteur à Paris en tant que Program Manager du programme Carnot Pasteur Microbes et Santé. L’objectif du programme est d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques. Les thématiques visées par le programme sont les maladies transmissibles, la résistance aux antimicrobiens et le lien entre le microbiote et les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer. Mon rôle est de mettre en œuvre la stratégie du programme et l’ensemble des opérations associées. Avez-vous un moment marquant de votre vie à partager avec nous ?

Le moment où j’ai reçu un mail de l’université confirmant mon acceptation au programme de master en santé publique en Angleterre. Ce moment représentait pour moi le début d’une grande aventure dans le domaine de la santé publique.

Quel est votre rêve pour votre pays et le continent africain ? Comment comptez-vous agir pour le réaliser ?

Le continent africain fait face à un enjeu majeur de santé publique : l’accès à des vaccins et à des médicaments abordables, efficaces et de qualité. Pour améliorer l'accès aux médicaments, les gouvernements ont un rôle important à jouer et les synergies entre acteurs publics et privés sont incontournables. À mon échelle, je continue à soutenir les chercheurs pour qu’ils développent des solutions innovantes afin d'accroître le transfert de technologies et répondre, en conséquence, aux besoins évolutifs de notre monde d’aujourd’hui. En ce début d'année 2022, quels sont les vœux que vous souhaitez adresser aux jeunes générations du continent ? Je souhaite que les jeunes générations du continent croient que leur histoire et leurs défis font d’elles une génération créative, talentueuse et capable d’apporter des solutions innovantes répondant aux besoins de notre monde.

Pour découvrir d’autres portraits de Young Leaders, suivez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedIn,Twitter et Instagram.