Rechercher
  • French-African Foundation

Suspension Appel à candidatures - Réponse au Covid-19.

Mis à jour : avr. 8


Chère Communauté de la French-African Foundation, 


Alors qu’elle touche sévèrement plusieurs pays européens et qu’elle s’étend progressivement à des pays d’Afrique, la crise sanitaire mondiale liée au CoVid-19 nous appelle, chacun et tous, à adapter nos modes de vie et la vie de nos organisations, afin de prendre toutes nos responsabilités, individuelles et collectives.

La French-African Foundation, soutenue par la communauté des Young Leaders, entend être à la hauteur de ces circonstances en assumant toutes ses responsabilités pendant cette crise.

Premièrement, afin de prendre acte de la gravité de la situation et de la nécessité pour tous de s’y consacrer pleinement, la French-African Foundation a décidé de suspendre son appel à candidatures pour le programme French-African Young Leaders 2020, à partir de ce dimanche minuit, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les candidatures déjà enregistrées seront conservées jusqu’à réouverture de l’appel à candidatures. Le séminaire français du programme Young Leaders est également reporté.


Deuxièmement, face à une crise, déjà française, et risquant de devenir africaine, la French-African Foundation souhaite être actrice et proposer des réponses franco-africaines à la crise du CoVid-19, en mobilisant sa communauté de Young Leaders. 


L’Afrique dispose en effet d’un moment de répit, du fait du décalage dans la diffusion du virus du Covid-19. Ce temps de décalage est précieux pour préparer et lutter contre la propagation du virus dans un continent où, il pourrait avoir de graves conséquences. Pour transformer ce temps de décalage en longueur d’avance, une mobilisation forte et en urgence est indispensable.


Dès 2017, l’initiative des Young Leaders avait été pensée pour construire des ponts entre la nouvelle génération de leaders français et africains, afin de les amener à formuler ensemble des réponses aux défis français et africains du XXIè siècle. La pandémie du CoVid-19 nécessite précisément une réponse telle que celle portée par la communauté des Young Leaders : une réponse ouverte, co-construite entre plusieurs pays et secteurs, engagée et tournée vers la recherche d’un impact positif concret.


Dans ce contexte, la French-African Foundation et les Young Leaders vont se mobiliser, dès cette semaine, à travers deux campagnes de sensibilisation contre la propagation du Covid-19 dans les pays africains, notamment les plus touchés. Nous continuons également nos efforts pour formuler des propositions pour limiter la propagation du virus sur le continent.


Dans ce moment difficile pour tous, nous vous souhaitons à vous et à vos proches d’être saufs. Nous vous invitons à prendre soin de vous et des vôtres, ainsi qu’à vous engager, auprès de ceux qui vous entoure, de votre communauté, afin de faire face collectivement.


Nous serons à vos côtés.






© 2018 par French-African Foundation