top of page
Rechercher
French-African Foundation

Young Leaders de la French-African Foundation : la promotion 2021 enfin dévoilée !

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021




La composition de la nouvelle promotion de Young Leaders a été rendue publique au cours d’une cérémonie retransmise en direct sur les réseaux sociaux. Les 100 profils, qui respectent une stricte parité, sont marqués par la diversité sectorielle et géographique.


Distingués parmi près de 3 000 Africains et Français âgés entre 28 et 40 ans et au terme d’une campagne de recrutement d’un mois et demi, ces cent lauréats marquent la montée en puissance du programme et des valeurs portées par la Fondation. Après un processus de sélection qui a mobilisé un jury indépendant composé de décideurs publics et de représentants du monde des affaires, son détail a été dévoilé au terme d’une campagne marquée par un grand nombre de candidatures et la diversité des profils. Elle se distingue par son effectif, triplé par rapport aux précédentes éditions, sa stricte parité et la diversité des secteurs d’activité représentés tels que affaires publiques, business, culture et médias, sport – une nouveauté de l’édition 2021. Cette promotion intègre des secteurs innovants comme le legal tech ou encore l’entreprenariat lié aux enjeux environnementaux.


Sur ce contingent, 25 pays africains sont représentés, en plus de la France. L’origine des lauréats indique une majorité de profils francophones (78), le reste étant constitué de profils anglophones. Au sein de cette promotion, 65 lauréats sont des nationaux et 35, des binationaux, avec comme point commun de travailler à cheval sur les deux continents. En termes d’effectifs, hormis la France, le Nigeria, le Bénin et le Sénégal – pays hôte cette année - arrivent dans le trio de tête, avec respectivement 9, 7 et 6 lauréats. L’âge moyen de la promotion est de 34,5 ans.


Parmi les secteurs d’activité les plus représentés figurent les services financiers (14), les médias & divertissement (12), les services aux entreprise (11), et, ex-aequo, le sport et la sphère gouvernementale (10). Si ce palmarès fait la part belle aux grands groupes internationaux (Orange, Lactalis, Deloitte, Suez, Canal+ International, Bank of Africa) et fondateurs de startups, une nouvelle génération de dirigeants publics et politiques figurent aussi en bonne position.


« Cette nouvelle promotion témoigne de la force des rapports franco-africains au service de problématiques communes. Elle renforce considérablement la communauté Young Leaders existante. Le nombre de lauréats, la diversité et la qualité de leurs profils, la place accordée aux talents féminins, le maillage continental assuré par la diversité géographique sont autant d’atouts au service de la construction d’un avenir commun durable et inclusif », déclare Alexandre Coster, Co-président de la French-African Foundation.


« Au-delà de l’effectif qui a été multiplié par 3, la sélection Young Leaders 2021 est une promotion impressionnante de par son enthousiasme et son niveau d’engagement pour faire émerger des solutions nouvelles à l’échelle locale, nationale et internationale. C’est de cette énergie transformatrice dont nos sociétés françaises et africaines ont besoin. La French-African Foundation au travers du programme est le catalyseur de cette énergie », souligne Khaled Igue, Co-président de la French-African Foundation.


Animée par la journaliste de RFI Diara Ndiaye, cette soirée, qui a été l’occasion de dévoiler l’application qui sera dédiée à la communauté Young Leaders, a réuni une centaine de personnalités. Parmi elles, des partenaires de la French-African Foundation et des membres du comité de sélection, tels que Bertrand Walckenaer, directeur délégué de l'AFD, Thierry Déau, PDG de Meridiam, Philippe Lacoste, directeur du développement durable pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Cécile Carlier, responsable RSE/Impact Afrique pour Duval Group, Hassanein Hiridjee, PDG d’Axian Group, Laureen Kouassi-Olsson, fondatrice de Birimian Ventures, Edem Kokou Tengue, ministre togolais de l’Économie maritime et Young Leader 2017. Le discours de clôture est revenu à l’ambassadeur du Sénégal en France, SEM El Hadji Magatte.


Liste complète des Young Leaders 2021.







留言


bottom of page