© 2018 par French-African Foundation

YOUNG LEADERS

PROMOTION 2019

L'appel à candidatures est clôturé

CONTEXTE

 

En 2017, la fondation AfricaFrance, co-présidée par M. Bruno Mettling et M. Lionel Zinsou, initie le premier programme Young Leaders Afrique-France, en partenariat avec l’Agence Française de Développement. Cette première promotion a réuni 20 jeunes leaders sélectionnés parmi 569 dossiers, issus de 43 pays. Ils sont alors accueillis par des dirigeants économiques, politiques, médiatiques et culturels, durant 5 jours en France, puis 5 jours en Côte d’Ivoire et au Kenya.

Ces Young Leaders ont choisi d’inscrire ce programme dans la durée, en créant une structure associative dédiée.

 

VISION

 

Face aux bouleversements économiques, sociaux, climatiques, le monde doit pouvoir s’appuyer sur une nouvelle génération d’individus excellant dans leurs domaines respectifs.

 

Au coeur du nouveau millénaire, le continent africain doit pouvoir compter sur une nouvelle génération de leaders - engagés, déterminés, visionnaires - qui chaque jour, permettra de remporter des victoires contre les préjugés.

 

La jeune génération franco-africaine conserve des liens précieux, qu’elle peut mettre au service de ce monde en commun.

 

Pour soutenir ces ponts, cette capacité d’innovation exceptionnelle et ce foisonnement d’initiatives utiles pour le développement économique et social du continent et du reste du monde, il est essentiel de dédier du temps, des moyens, des hommes et des femmes, prêts à conseiller, accompagner, financer, cette relève, pays par pays, secteur par secteur.

 

Chaque année, une promotion Young Leaders, d’Afrique et de France, se réunira pour se former, découvrir, communiquer. Chaque année, ce club des hauts potentiels grandira.

OBJECTIFS DU PROGRAMME
Expliquer
  • Déconstruire les préjugés, lutter contre les stéréotypes, entre l’Afrique et la France, entre régions du continent

  • Contribuer à une meilleure connaissance réciproque  

  • Sensibiliser au « monde au commun » : une seule et même génération, partageant des défis communs, portant des responsabilités communes

Identifier, réunir,
Valoriser
  • Détecter  les très hauts potentiels africains et français par leurs engagements et leurs compétences, leur savoir-faire et leur savoir-être

  • Créer une communauté de leaders entre l’ensemble du continent et la France

  • Créer des liens de confiance sur le long terme

Soutenir, accompagner,
accélérer
  • Transmettre: des expériences, des messages, des vécus, entre entreprises et personnalités mentors et jeunes leaders ainsi qu’entre jeunes leaders

  • Partager: des idées, des visions

  • Repenser les modèles existants: dialoguer, alerter, réformer, inventer, innover, pour construire son destin partagé 

  • Mettre en œuvre: des expérimentations, des projets

MÉTHODOLOGIE DU PROGRAMME

Chaque année, la French-African Foundation réunit une promotion de Young Leaders appelés à jouer un rôle important dans les relations franco-africaines, sur la base d’un appel à candidatures public et d’un processus de sélection par un jury dédié.

Les candidats retenus participeront à deux séminaires de cinq jours chacun, alternativement en France et sur le continent africain.